SAMADËKK Blog!
les meilleures choses de ma Ville!
s'inscrire

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Immobilier de bureaux

Qu'il s'agisse d'une grande entreprise, d'une entreprise en création ou d'une start-up en voie de développement, pour les concernés, la recherche d'immobilier de bureaux approprié au Sénégal représente souvent une activité compliquée et chronophage. Car bien entendu, le choix de l'immobilier de bureaux approprié ne peut être pris à la légère. Par conséquent, tous les aspects pertinents, tels que la position géographique, l'équipement et les coûts liés aux espaces de bureau, doivent être pris en compte de manière égale. Le tableau suivant fournit des informations sur les questions les plus importantes relatives à la recherche d'immobilier de bureaux approprié :


Qu'est ce qui est important pour l'immobilier de bureaux ?

Outre de l'immobilier logistique et commercial, l'immobilier de bureaux appartient également à la catégorie d'immobilier industriel. En principe, l'immobilier de bureaux est conçu pour mettre à la disposition des espaces pour l'exercice d'activités économiques et il est nécessaire lors de toutes les étapes du processus de fonctionnement. Pour la conception de l'immobilier de bureaux, il est important que non seulement l'espace disponible aux employés de bureau soit suffisamment grand, mais également que les installations immobilières concernées disposent d'une technologie d'immeubles intelligente. Car ce n'est que de cette manière que l'on peut assurer que les exigences posées à l'utilisation d'immobilier de bureaux seront remplies. L'immobilier de bureaux peut être décliné en plusieurs catégories, en fonction du type d'installation : bureaux individuels, lofts et ateliers, étages de bureaux, immeubles de bureaux et centres de bureaux.

La meilleure voie vers votre immobilier de bureaux au Sénégal

Lorsque vous recherchez un immobilier de bureaux approprié au Sénégal, une série de critères, telles que dimensions, position géographique (dans les région ou centre ville de Dakar) et concept du bureau, ainsi que d'autres exigences spécifiques à l'entreprise et/ou à la branche dans laquelle celle-ci est active, doit être considérée. Afin de conserver une vue d'ensemble, il est recommandable de préparer une liste de vérification comportant tous les aspects pertinents, en ordre de priorité. Ainsi, les intéressés peuvent contrôler, de manière structurée et en toute simplicité, si les différentes installations immobilières sont appropriées pour leur utilisation prévue. Un autre avantage de cette façon de procéder est qu'aucun manquement ne peut passer inaperçu. En alternative, les chefs d'entreprise peuvent également s'appuyer sur les services d'un agent immobilier. Comme celui-ci connait bien le marché de l'immobilier de bureaux, il pourra, sur la base d'une analyse approfondie des expectatives et des exigences des intéressés, filtrer les offres appropriés et les présenter conformément. En plus, l'agent immobilier pourra apporter des conseils généraux, outre des services de recherche d'immobilier mêmes.

Pour ceux qui recherchent un immobilier de bureaux, il y a également la possibilité d'effectuer la recherche par l'intermédiaire d'Internet dans notre rubrique petites annonce immo Sénégal . Les avantages d'une recherche d'immobilier sur samadekk.com sont évidents : tout d'abord, l'offre d'immeubles à vendre et/ou à louer est immense. Mais en plus, les concernés peuvent adapter la recherche à l'aide de différents critères à leurs besoins particuliers, de façon à n'obtenir que des offres d'immobilier de bureaux qui correspondent vraiment aux exigences individuelles. Vous pouvez aussi ajouter gratuitement votre petite annonce immobilière.

Quelles dimensions doit avoir l'immobilier de bureaux ?

Afin d'assurer un mode de fonctionnement sécurisé, efficace et sain, il est impératif qu'un immobilier de bureaux suffisamment grand soit sélectionné. Il n'est pas seulement important que l'accès aux portes, fenêtres et armoires ne soit pas encombré, mais également faut-il prévoir assez d'espace au postes de travail, afin d'assurer la liberté de mouvement et de permettre des changements de posture. Cependant, la taille de l'immobilier de bureaux ne peut être déterminée que par les postes de travail des employés. Un autre facteur décisif est la surface nécessaire pour des espaces périphériques, tels que salles de réunion ou d'équipements informatiques.

Le type des espaces de bureau et les espaces périphériques nécessaires, sont des facteurs cruciaux. La taille requise pour l'immobilier de bureaux dépend en plus du nombre de places de travail à héberger dans les espaces de bureau respectifs. Il faut donc tenir compte d'un besoin différent d'espace en cas de bureaux individuels en comparaison à des postes de travail nombreux, installés dans un espace unique et commun. Alors que, selon la directive sur les places de travail, un espace de huit à dix mètres carrés doit être prévu dans le cas de bureaux séparés avec un à deux postes de travail, il est recommandable, dans le cas d'un espace unique d'une surface d'environ 400 mètres carrés, qu'une surface de douze à quinze mètres carrés soit prévue par poste de travail. S'il s'agit de postes de travail exigeant une grande surface de manœuvre ou pour lesquels plusieurs équipements informatiques sont nécessaires, il est indispensable de tenir compte de ce besoin de surface supplémentaire. En plus, pour la détermination des dimensions de l'immobilier de bureaux, il est décisif de savoir s'il faut prévoir de la surface supplémentaire pour des espaces communs, un secrétariat central, des salles de conférence, des chambres de stockage ou des salles pour équipements informatiques volumineux (serveurs).

Quel est le concept de bureau approprié pour l'entreprise ?

Entretemps, différentes formes de bureau ont été établies. Car, selon la taille de l'entreprise, son domaine d'action et ses objectifs commerciaux, des exigences individuelles sont posées en ce qui concerne la disposition au sol.

Bureaux individuels

Un espace de bureau est appelé bureau individuel lorsqu'une seule personne y a son poste de travail. Bien que cette forme de bureau présente de nombreux avantages, elle ne convient pas nécessairement, notamment aux entreprises employant un grand nombre de personnes, puisque le besoin de surface est relativement important lorsque chaque employé dispose d'un bureau personnel, même si chacun de ces bureaux est très petit. Pour des petites à moyennes entreprises, cette disposition des espaces de bureau peut pourtant être avantageuse.

Avantages de bureaux individuels :

Les bureaux individuels permettent de travailler de manière concentrée et sans dérangements.

Les employés peuvent personnaliser leur poste de travail, en ce qui concerne le rangement des documents, le réglage de la température et de l'éclairage.

Les bureaux individuels permettent également de mener des conversations confidentielles, sans auditeurs indésirables.

Inconvénients de bureaux individuels :

Dans des bureaux individuels, les coopérations et les communications entre les différents services, mais également au sein d'un même service, sont clairement plus compliqués.

Les bureaux individuels ne sont pas vraiment appropriés pour le travail en équipe ou de projets.

Les employés individuels pourraient avoir un sentiment d'isolation.

Bureaux communs

Un espace de bureau avec deux à quatre postes de travail est appelé bureau commun. Cette forme de bureau convient particulièrement aux entreprises déclinées en plusieurs services de taille réduite, où les employés des différents bureaux communs exécutent des tâches similaires et où un échange efficace et rapide est primordial. Cependant, le niveau de bruit considérablement plus élevé en comparaison avec les bureaux individuels constitue un inconvénient pouvant interrompre la concentration des employés. En plus, le risque de conflits est clairement plus élevé dans des bureaux communs, car le petit groupe de personnes doit coopérer sur une surface relativement restreinte.

Bureaux combinés

Le concept des bureaux combinés associe les avantages des bureaux individuels à ceux des bureaux communs. Habituellement, il s'agit d'une combinaison de bureaux individuels et de différentes zones communes. Dans ce cas, les bureaux individuels sont généralement disposés le long des murs extérieurs de l'immeuble de bureaux et disposent de parois de séparation transparentes, donnant sur les zones communes. Il est ainsi possible de travailler de manière concentrée et sans dérangements, mais également de partager et d'échanger les informations avec des collègues dans les zones communes. Le seul inconvénient de ce concept de bureau est l'espace relativement important qui est requis pour les bureaux individuels et les salles de réunion.

Bureaux décloisonnés

Le concept de bureau décloisonné suppose une surface de 400 mètres carrés ou plus, où sont disposés de nombreux postes de travail en une seule zone commune. Afin d'obtenir malgré tout un certain degré de confidentialité, les places individuelles de travail sont généralement délimitées par des éléments séparateurs, tels qu'armoires, systèmes « espace d'ans l'espace » ou des parois mobiles. Aujourd'hui, la tendance va vers des dimensions plus petites, aussi considérés comme nettement plus sociables. De tels espaces sont souvent appelés « Open Space » ou « Bureau à l'américaine ». Les bureaux décloisonnés ou bureaux à l'américaine sont appropriés pour des entreprises qui doivent faire face à une dynamique de changements fréquents d'organisation ou une part importante de travail en équipe ou de projet.

Avantages de bureaux décloisonnés :

La surface au sol disponible peut être utilisée très efficacement et des postes de travail supplémentaires peuvent y être intégrés avec facilité.

Grâce aux voies de communication courtes, une coopération intensive en équipes et groupes de projet est possible.

Différentes formes de travail peuvent être combinées facilement.

Les bureaux décloisonnés permettent une grande flexibilité pour des modifications de la disposition selon les besoins.

Inconvénients de bureaux décloisonnés :

Compte tenu du niveau de bruit relativement élevé, le travail de manière concentrée et sans dérangements n'est pas toujours possible.

L'apport nécessaire d'air frais en quantité suffisante exige des moyens importants de climatisation et de ventilation.

Les employés ne peuvent régler individuellement la température ni l'éclairage.