SAMADËKK Blog!
les meilleures choses de ma Ville!
s'inscrire

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Tous les abréviations automobiles. voici une liste des abréviations les plus utilisées dans le milieu automobile.
Abréviation explication
4-MATIC Désigne la transmission intégrale chez Mercedes-Benz.
4MOTION Désigne la transmission intégrale chez Volkswagen.
7G-Tronic Première boite automatique à sept vitesses, la 7G-Tronic est conçue par Mercedes-Benz
A
ABC Active Body Control : Système d’amortisseurs « intelligent » à pilotage électronique créé par Mercedes-Benz, et qui réagit différemment en fonction du type de terrain, du style de conduite, etc.
ABR Système ABS chez Peugeot.
ABS L’acrylonitrile, le butadiène et le styrène : Mélangés par le procédé chimique appelé copolymérisation, ils produisent une résine résistante, aux usages multiples, de l’électroménager aux carrosseries de voiture.
ABS Antiblock Brake System : dispositif qui empêche le blocage des roues en cas de freinage violent.
AC Pompe mécanique à carburant créée par le coureur cycliste français Albert Champion sous la marque AC.
ACAV Admission à caractéristique acoustique variable : Procédé apparu sur le 405 Mi6, et permettant de favoriser le couple à bas régime ou la puissance à haut régime grâce à quatre volets installés dans le collecteur d’admission.
ACC Active Cruise Control : Disponible chez BMW, Ford et Cadillac, l’ACC désigne la régulation de la vitesse en fonction de la distance qui nous sépare du véhicule précédent.
ACD Différentiel central actif présent sur les Mitsubishi Lancer Evo, grâce auquel la puissance est mieux répartie entre les roues avant et arrière.
ACKERMANN Système de direction pour véhicule, formé d’un quadrilatère articulé. Il doit son nom à Rudolf Ackermann, qui l’a breveté à Londre. L’Ackermann est connu en France sous le nom d’épure de Jeantaud.
ACT Active Cylinder Technology : Système d’économie de carburant de Volkswagen consistant à décaler l’arbre à cames pour que certains des cylindres soient désactivés en faible charge et jusqu’à 4000 tr/min.
ACT Arbre à Cames en Tête, également désigné par l’acronyme SOHC. Dispositif mécanique qui permet de synchroniser plusieurs déplacements (de soupapes, par exemple).
ADAPTATIVE AIR SUSPENSION Suspensions pilotées chez Audi. Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts-amortisseurs, et sont gérés électroniquement.
ADB Automatic Différential Brake : Chez BMW, différentiel autobloquant à gestion électronique. Se base sur le système ABS pour recalibrer la force de freinage sur les roues qui patinent.
ADB-X Automatic Différential Brake-X : C’est le nom que porte l’ADB sur les BMW à transmission intégrale.
AFIL Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : dispositif de sécurité qui émet une vibration dans le siège ou une alerte sonore pour prévenir le conducteur lorsque le véhicule franchit une ligne blanche continue.
AFL Adaptative Forward Lighting : Dispositif permettant d’orienter l’éclairage des phares dans les virages.
AFM Air Flow Meter : Débimètre
AFS Active Front Steering : Désigne chez BMW le système de contrôle de la direction assistée selon la vitesse et le mouvement amorcé. L’AFS est lié électroniquement avec le DSC.
AFU Aide au Freinage d’Urgence, encore appelé EBA. Amplificateur de freinage présent à bord des Renault.
AGS La Commande auto-adaptative (AGS) disponible sur les boites automatiques de BMW, sert à calculer le rapport le plus adapté à la situation de conduite.
AIRBAG Coussin gonflable destiné à amortir les chocs à la tête et au tronc (parfois au genoux) du passager en cas de collision.
AIRMATIC-DC Suspensions pneumatiques à pilotage électronique utilisées par Mercedes-Benz. Offrent une souplesse variable selon la charge, la vitesse, le type de terrain, etc.
AIRSCARF Dispositif de chauffage intégré aux appuie-tête des sièges des Mercedes-Benz SLK type R171. Crée un courant d’air chaud enveloppant le visage et la nuque pour pouvoir rouler agréablement en cabriolet.
ALC Automatic Lighting Control : Mécanisme de dégivrage automatique des phares sur l’Opel Astra GTC.
AMG Aufrecht Melcher Grossaspach : préparateur allemand fondé en 1967 spécialisé dans les Mercedes.
ANC Active Noise Cancellation: Système de réduction des bruits extérieurs présent sur certaines Honda.
ANTILOCK Dispositif conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels, afin d’éviter le blocage d’une ou plusieurs roues au freinage.
ANTISKID Système antidérapage des roues (ABS) présent chez Fiat depuis 1988.
A.R.T.S. Adaptive Restraint Technology System. Présent chez Jaguar, cela désigne un dispositif servant à calculer le niveau optimal de gonflement des airbags, en fonction des informations reçues d’un réseau de capteurs à ultrasons qui déterminent la position exacte du passager avant.
ASC + T Anti Slip Control + Traction : Antipatinage à gestion électronique, associé au contrôle de la traction chez BMW. Fonctionne comme l’ASR.
ASC-X Anti Slip Control X : Toujours chez BMW, c’est l’ASC+T sur les voitures à transmission intégrale.
ASR Anti Slip Regulation : Antipatinage électronique agissant sur les roues motrices. L’ASR agit directement sur le calculateur moteur, ainsi que sur le freinage, en fonction des besoins en freinage.
AUC Présent chez BMW, l’AUC détecte dans l’air la concentration de polluants comme les oxydes d’azote, l’éthanol ou encore le monoxyde de carbone, et bloque automatiquement l’arrivée d’air dans l’habitacle pour éviter aux occupants d’inhaler ces substances nocives. L’AUC adopte alors temporairement la recirculation de l’air déjà présent à bord.
AVO Advance Vehicle Operation : Créée par Ford en 1970, l’AVO est une organisation qui rend les voitures de série plus performantes en y apportant diverses modifications.
AWC All Wheel Control : désigne les systèmes de transmission présents sur la Mitsubishi Lancer 8 Evo: différentiel à glissement limité à l’avant (Type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le Super-AYC).
AYC Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo.
B
BAS Brake Assist : Assistant au freinage sur Mercedes-Benz. Amplifie la force de freinage tout en activant les feux de détresse.
BHI Bloc Hydro-électronique Intégré : Gère la suspension Hydractive 3 chez Citroën.
BLIS Blind Spot Information System : Informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans son angle mort en affichant un voyant dans le rétroviseur quand le clignotant est activé.
BMW ASSIST Sur les véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW, BMW Assist permet de contacter divers services d’aide routière comme les renseignements, les secours, le dépannage, le remorquage, etc.
C
CAMBIOCORSA Système développé par Magnetti-Marelli et present sur les Maserati, permettant d’opérer les changements de rapport à partir de palettes installées sur le Volant. La boite mécanique s’opère donc sans recours à l’embrayage.
CAN Controller Area Network : système de communication interne basé sur le multiplexage présent sur les voitures récentes (un même canal pour véhiculer différents types d’information)
CAR MEMORY Car/Key Memory : système de sauvegarde des réglages présent chez BMW, et qui permet de conserver un ensemble d’informations, telles que la position du siège conducteur, des rétroviseurs, ou la climatisation.
CARMINAT Système de navigation GPS de Renault.
CATS Computer Active Technologie Suspension : Type de suspensions actives dont l’amortissement varie selon la vitesse et le terrain. Présent sur certaines Jaguar dont les S-Type R.
CBC Cornering Brake Control : Assistance au freinage en courbe, faisant varier la force de freinage sur les deux roues d’un même essieu dans le but de réduire le risque de survirage fréquent lors des freinages en courbe. Présent sur les Opel Astra GTC et sur les BMW.
CBS Dispositif de surveillance de la maintenance présent chez BMW, qui recueille toutes les informations relatives aux besoins en entretien de votre voiture, pour les transmettre au système de diagnostic embarqué, avant de les envoyer à votre concessionnaire.
CCM Carbon Composite Material : Type de freins composés de disques en carbone et plaquettes céramique développé par Brembo pour Ferrari.
CDC Continuous Damping Control : dispositif de gestion active des suspensions. A fait ses débuts sur l’Opel Astra C.
CFRP Carbone Fiber Reinforced Plastic : matériau composé de plastique renforcé de fibres de carbone. D’abord utilisé dans l’aviation, son usage se répand dans la construction des voitures de luxe.
CGI L’injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) désigne le système présent chez Mercedes-Benz et qui allie l’injection directe d’essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d’équilibrage et le calage variable des arbres à cames. La consommation de carburant est réduite, de même que les émissions de gaz nocifs, grâce au calage variable des arbres à cames, qui permet également de bénéficier d’un couple généreux. En outre la vivacité est assurée par le compresseur, et l’onctuosité s’améliore grâce aux arbres d’équilibrage
CMF Common Module Family : Plateforme modulaire adoptée par la coopération entre Renault et Nissan.
COD Cylinder On Demand : Dispositif identique à l’ACT chez Wolkswagen, présent chez Audi. Mécanisme permettant de décaler l’arbre à cames pour désactiver certains cylindres et ainsi réduire la consommation en faible charge, et jusqu’à 4000 tr/min.
COMAND Système de navigation GPS, comportant une cartographie intégrée à un écran couleur installé sur les Mercedes-Benz.
COMMON RAIL Système de distribution de carburant permettant une injection à haute pression peu importe le point de fonctionnement du moteur. Ce système est géré électroniquement, ce qui permet de régénérer le filtre à particules.
CONNECTED DRIVE Ce concept présent sur les BMW adopte une approche globale incluant l’analyse du comportement du conducteur, des informations transmises par le véhicule, et l’étude de l’environnement immédiat pour améliorer la sécurité et le confort à bord. Des systèmes d’assistance, tels que la prévention du risque de s’endormir grâce à un détecteur de battements de cils ou l’accès à l’Internet par la reconnaissance vocale sont associés au Connected Drive.
CMBS Collision Mitigation Braking System de Honda, dispositif permettant d’anticiper le freinage, lorsque les radars détectent l’imminence d’une collision. Permet d’éviter le choc ou d’en réduire la violence.
CPS Cam Profile Switching : Distribution variable chez Volvo.
CVH Famille de moteurs à essence chez Ford Europe.
CVT Continuously Variable Transmission : Transmission variable continue installé sur certaines Honda ou Mercedes-Benz. Formé d’un ensemble de poulies et courroies métalliques fonctionnant comme un variateur de scooter.
CVTC Continuously Variable Valve Timing Control : Système de calage variable et en continu des soupapes d’admission et d’échappement développé par Nissan pour ses moteurs à essence.
CVVT Continuous Valve Variation Timing : Système de calage variable et en continu des soupapes d’admission et d’échappement développé par Volvo pour ses moteurs à essence.
D
DBC Dynamic Brake Control : Assistance au freinage d’urgence combiné à l’allumage des feux de détresse chez BMW.
DBS Système antidérapage installé sur les Mercedes-Benz dans les années 70, pour éviter ou réduire le blocage des roues au freinage en régulant la puissance dans le circuit de freinage.
DCCD Driver’s Control Central Differential : système de différentiel central qui répartit manuellement ou automatiquement le couple entre les deux essieux, sous le contrôle du conducteur.
DDC Dynamic Drive Control : Accélérateur électronique BMW offrant deux positions : Normal ou Sport.
DDE Digital Diesel Electronics contrôle toutes les fonctions de l’injection sur les moteurs diesel de BMW, telles que le débit de l’injection ou la pression de suralimentation, permettant donc de diminiuer de manière significative la consommation et la production de gaz polluants.
DDS Delflation Detection System : Système de surveillance de la pression des pneus présent chez Opel.
DISA Differential Intake System Adjuster valve. Ce Système d’admission différenciée installé sur les BMW utilise des conduits d’admission dont les longueurs varient selon le régime. La courbe de couple est plus généreuse et les performances plus élevée à bas et moyen régime.
DIRAVI Direction à rappel automatique asservi. Le degré d’assistance est variable selon la vitesse. Présente sur les Citroën SM et CX.
DIVA Système associé à la technologie Valvetronic sur les moteurs V8 de BMW et qui permet d’obtenir un couple élevé à bas régime ou une forte puissance à régime élevé, en jouant sur la longueur des tubulures d’admission grâce à mécanisme hélicoïdal.
DKG Doppel Kupplungs Getriebe : Nom allemand de la boite à double embrayage et à 7 rapports de BMW.
DME Chez BMW, les fonctions principales du moteur telles que l’allumage, l’injection, ainsi que d’innombrables autres fonctions telles que la régulation lambda sont commandées par le système électronique numérique moteur (DME), qui assure, entre autres, une puissance optimale tout en maintenant la consommation et les émissions de gaz polluants à un niveau réduit.
DOHC Dual Over Head Camshaft. Double arbre à cames en tête.
DRC Dynamic Ride Control : Système hydraulique disponible sur le Audi RS4 etRS6, et qui permet de transférer de l’huile entre les amortisseurs opposés en diagonale via une vanne centrale afin de limiter les effets de roulis et de tangage.
DSC Combiné au Contrôle de Motricité (DTC) et au Contrôle Dynamique du Freinage (DBC), le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC) désigne l’ensemble des systèmes de régulation comme l’ABS. Il a pour fonction de détecter les dérapages du véhicule, sur la base des mouvements du volant, de l’accélération transversale, de la vitesse et des mouvements latéraux.
DSG Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Grâce à un double embrayage et une présélection automatique des rapports, le changement de vitesses se fait sans rupture de couple.
DSI Dual-Stage Intake maniflow. Admission variable à deux seuils chez Ford.
DISTRONIC Système de régulation de vitesse programmable. piloté par radar chez Mercedes-Benz. Ce système agit sur la gestion moteur et le freinage pour que la distance qui vous sépare de la voiture précédente reste constante.
DPF Diesel Particulate Filter : Filtre à particules installé sur les Opel et Fiat à moteur diesel.
DSC Dynamic Stability Control : C’est un contrôle électronique de trajectoire, équivalent de l’ESP chez Jaguar.
DSC III Dynamic Stability Control III : C’est un contrôle électronique de trajectoire, équivalent de l’ESP chez BMW.
DSP Digital Sound Processor (processeur numérique de son). Présent chez BMW, le DSP désigne un système audio offrant une restitution sonore parfaite, avec en plus une galerie d’effets tels que simuler l’acoustique d’une salle de concert, d’une boîte de jazz ou d’une cathédrale. La puissance d’amplification totale du DSP est de 300 W, répartis en 12 haut-parleurs dont un subwoofer.
DSTC Dynamic Stability and Traction Control : Contrôle de stabilité électronique couplé à un antipatinage. Présent chez Volvo, c’est l’équivalent de l’ESP + ASR. Monté sur les Volvo.
DTC Dynamic Traction Control : Contrôle dynamique de la traction installé sur la BMW Série 7. C’est un dispositif antipatinage qui tient compte du type de terrain.
DURATEC Famille de moteurs à essence chez Ford.
DURASHIFT Boîte de vitesses manuelle chez Ford
DYNAMIC DRIVE Dynamic Drive : Dispositif de train roulant actif qui assure une stabilisation dynamique transversale exceptionnelle, grâce à la présence de barres stabilisatrices sur les essieux avant et arrière.
E
E-5AT Chez Subaru, l’E-5AT désigne la transmission à commande électronique intelligente, conçue autour de cinq points :

  • Offrir un meilleur ressenti des changements de rapport
  • Optimiser les performances du moteur
  • Réduire les vibrations
  • Réduire la dureté
  • Améliorer l’économie de carburant
EASY ENTRY SYSTEM Sur les coupés Opel, mécanisme de manipulation des sièges avant, permettant un accès plus facile aux places arrière.
EBA Emergency Brake Assistance : Aide au freinage d’urgence chez Volvo.
EBD Electronic Brakeforce Distribution : couplé à la centrale ABS, ce répartiteur électronique de freinage fait varier la puissance de freinage que reçoit chaque roue en fonction de celles qui présentes la meilleure adhérence, afin d’éviter le blocage des roues arrière.
EBV Electronische Brems Verteilung : équivalent de l’EBD chez Seat.
ECB Electronically Controled Braking : freinage à contrôle électronique, dispositif développé par Toyota et sa marque de luxe Lexus, et grâce auquel le lien mécanique entre la pédale et les étriers est supprimé.
ECOTEC Famille de motorisations à essence chez Opel.
ECM Engine Control Module : Système avancé de gestion moteur, qui permet de réduire le lag Turbo (temps qui s’écoule entre la pression sur l’accélérateur et le coup de fouet du moteur). Présent chez Volvo
EDC Electronic Dampfer Control : Chez BMW, système d’amortissement piloté électroniquement.
EDC Efficient Dual Clutch : Système de transmission à double embrayage développé par Renault.
EDC-K Electronic Dampfer Control Kontinuierlich : Système d’amortissement piloté électroniquement, et en continu, installé sur la BMW Série 7. Permet d’améliorer le confort à bord, ainsi que la tenue de route.
EDR Régulation électronique des papillons d’air. Technologie permettant de remplacer la liaison mécanique entre la pédale d’accélérateur et les papillons d’air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d’accélérateur.
EDS Electronic Différential System : Différentiel autobloquant à gestion électronique.
EMP2 Efficient Modular Plateform 2 : type de plateforme modulaire de nouvelle génération développée par PSA, afin de réduire de près de 70 kg le poids de leurs véhicules.
ESBS Electronic Stability Brake System : système de correction électronique de pression de freinage, équivalent du CBC présent chez Seat.
ESP Electronic Stability Program (Programme de Stabilité Electronique) : Couplé avec la centrale ABS, ce dispositif permet un freinage ciblé d’une ou plusieurs roues pour maintenir la trajectoire du véhicule en agissant sur la gestion.
ESV Experimental Security Vehicle : véhicules utilisés en accidentologie pour tester de nouvelles technologies de sécurité passive.
ETC Electronic Traction Control : Dispositif électronique pour empêcher le patinage des roues chez Opel.
ETC PLUS Electronic Traction Control Plus : Antipatinage électronique renforcé chez Opel.
ETS Electronic Throttle System : Accélérateur électronique.
EURO NCAP European New Car Assessment Program : Organisme d’étude sur la sécurité et la résistance au crash test des véhicules produits en Europe.
EWS Système de sécurité anti-démarrage électronique, présent chez BMW. Fonctionne grâce à une puce codée intégrée dans la clé du véhicule. Le code de la puce se compose d’une partie fixe choisie par l’automobiliste, et d’une autre, que le système EWS renouvelle à chaque démarrage. Le système s’assure de la conformité des deux codes à l’allumage, et confirme en envoyant un signal, également codé, au centre électronique numérique du moteur, qui ne peut être démarré autrement.
EZS Présent chez Mercedes-Benz, l’EZS est un boitier électronique qui assure le démarrage du moteur à la place du neiman.
F
F1 Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel. Ce système développé par Magnetti-Marelli pour Ferrari permet de se passer de la pédale d’embrayage, grâce aux palettes présentes sur le volant, et commandant un bloc hydro-électrique.
FAP Filtre à Particules : Situé sur la trajectoire des fumées d’échappement émanant du moteur, le FAP retient les particules nocives et les stocke, avant de les brûler lorsqu’elles s’accumulent.
F.I.R.S.T. Fully Integrated Road Safety Technology : Concept de sécurité globale présent chez BMW, et qui coordonne tous les composants liés à la sécurité active et passive, tant pour le véhicule, ses occupants et les autres usagers de la route.
FPA Frein de Parking Automatique : dispositif qui serre automatiquement les freins arrière lors du stationnement, à la place du frein à main classique. Le frein se desserre également automatiquement lorsque le conducteur embraye et accélère assez pour déplacer le véhicule.
FPS Fire Prevention System : Securité préventive anti-incendie chez Fiat. Provoque la coupure du carburant et celle de l’alimenation électrique.
FSI Fuel Stratified Injection : moteur à essence à injection directe chez Volkswagen AG. La charge stratifiée du moteur permet une combustion optimale du mélange essence/air, ce qui réduit la consommation de carburant.
G
GDI Moteur à injection directe développé par Mitsubishi.
GNV Gaz Naturel de Ville : type de véhicules utilisant le gaz naturel comme carburant.
GPL Gaz de Pétrole Liquéfié : type de véhicules utilisant le gaz de pétrole liquéfié comme carburant.
GPS Guidage Par Satellite.
GT Gran Turismo : terme italien désignant généralement des voitures produites à petite échelle, en majorité dans le secteur du luxe et du sport
GTA Gran Turismo Alleggerita : dérivé de GT, utilisé par Alfa Romeo.
GTC Dérivé de GT, signifie “GT Compressore” chez Alfa Romeo, “GT Coupe” chez Ferrari, “GT Cabriolet” chez Bentley, “GT Compact” chez Opel.
H
HAC Hill-start Assist Control : Aide au démarrage en côte agissant sur les freins. Retient le véhicule pendant un moment pour l’empêcher de dévaler la pente lors du démarrage.
HALDEX Type de transmission intégrale utilisant un embrayage hydraulique équipé d’une pompe à gestion électronique. Le flux d’huile et la puissance motrice transmise aux roues avant ou arrière varient continuellement, selon la pression sur l’accélérateur, les manipulations du volant et de la boite, la répartition de la masse, etc.
HBA Hydraulic Brake Assistance : Chez Volkswagen AG, aide au freinage d’urgence de type hydraulique.
HCCI Homogeneous Charge Compression Ignition : Dispositif d’allumage par auto-inflammation à faible charge sur les moteurs à essence, grâce à la gestion de la température de combustion par une vanne EGR
HDC Hill Descent Control : Assistant de descente de pente présent sur la BMW X5. Maintient la vitesse sans que le conducteur n’appuie sur le frein ou l’accélérateur
HDI Haute pression Directe Injection : Type de motorisation où des injecteurs à tête de commande électro-hydraulique reliés à une rampe d’alimentation commune (common rail) injectent directement le carburant dans la chambre de combustion, à une haute pression allant de 800 à 2000 bars.
HYDRACTIVE 3 Type de suspension active à gestion électro-hydraulique présent chez Citroën. La hauteur du véhicule varie automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule, et l’abaissement du centre de gravité offre une meilleure stabilité. Sur route très accidentée, la suspension Hydractive III augmente la garde au sol pour permettre un plus grand débattement.
HSA Hill Start Assist : Assistant au démarrage en côte chez Opel.
HUD Head Up Display : Système de projection des informations relatives à la conduite, telles que la vitesse, sur le pare-brise, de manière à permettre au conducteur de les consulter sans quitter la route des yeux.
I
ID Impact Depending Système présent chez BMW, et permettant aux airbags de se gonfler différemment en fonction de la violence du choc.
IDE Injection Directe d’Essence : Type d’injection directe développé par Renault sur son moteur 2,0l en 1999.
I-DRIVE Intelligent Drive : Présent chez BMW, l’I-Drive désigne la commande unique regroupant sur l’ordinateur de bord du véhicule.
IDS Interactive Driving System : chez Opel, système de sécurité active globale combinant le contrôle de traction, l’ABS et l’ESP Plus.
IDS PLUS Système Opel IDS, enrichi du système de suspensions actives CDC (Continuous Damping Control).
I-AFS Intelligent Adaptive Front-lighting System : chez Lexus, dispositif d’orientation des faisceaux des phares dans les virages, pour éclairer la direction dans laquelle on va.
ILS Intelligent Light System : Projecteurs adaptatifs chez Mercedes Benz, qui tiennent compte de la luminosité, des virages et de la météo.
IPAS Intelligent Park Assist : Aide au stationnement chez Toyota.
IPS Intelligent Protection System : désigne l’ensemble des dispositifs de sécurité, tels que les prétensionneurs de ceintures, les airbags, etc.
ISOFIX Nom des fixations standards intégrées aux sièges de la voiture, destinées à un amarrage plus facile des sièges auto pour bébés.
ITS Inflatable Tubular Structure : coussin d’air cylindrique présent chez BMW, pour offrir une meilleure protection de la tête, en renfort de l’airbag de tête.
I-VTEC Intelligent – Variable valve Timing and Electronic lift Control : chez Honda, système de calage variable contrôlant le minutage de la levée des soupapes. Cela permet d’ajuster la vigueur et la vitesse de rotation des roues selon le régime.
J
JTS Jet Thrust Stoichiometric : Chez Fiat, système d’injection directe sur les moteurs à essence.
K
KENT Famille de moteurs à essence chez Ford.
KEYLESS GO Démarrage sans clé : Chez Mercedes-Benz, dispositif permettant de démarrer le véhicule simplement en ayant sur soi la clé. Le bouton actionne se situe sur le levier de vitesses des boîtes automatiques.
L
LINGUATRONIC Chez Mercedes-Benz, système à commande vocale contrôlant la téléphonie, la console audio, la navigation, etc.
LKAS Chez Honda, dispositif de lecture des bandes blanches et d’identification des voies de circulation. Equivalent de l’AFIL.
LOGIC7 Dispositif audio BMW restituant un son d’une qualité exceptionnelle. Se compose d’une batterie de 13 hauts parleurs disséminés dans l’habitacle.
LSD Limited Slip Differential : Chez Honda, différentiel mécanique à glissement limité.
M
Mac-Pherson Type de suspension indépendante inventé en 1955. Se compose d’un bras inférieur muni d’une barre antiroulis et d’une jambe de force constituée d’un amortisseur et d’un ressort.
Pseudo Mac-Pherson Type de suspension qui se différencie de la Mac-Pherson par l’absence de barre antiroulis et la présence d’un triangle inférieur.
MAINS-LIBRES Système de déverrouillage automatisé ou télécommandé des portières, dès que le porteur de la clé (ou carte) se trouve à proximité de la voiture. La carte est ensuite introduite dans une fente pour que la direction se débloque, et il suffit d’une pression sur le bouton start/stop pour démarrer le véhicule.
MAXARET Système antidérapage développé en 1952 par Dunlop. Fonctionne en modluant la pression dans le circuit de freinage pour éviter le blocage d’une ou plusieurs roues lors des freinages violents.
MBC Magic Body Control : Une caméra étudie l’état de la route devant le véhicule et prépare la suspension à tenir compte des inégalités.
MID Multi-Information Display : Ecran qui concentre l’affichage de toutes les informations liées à la téléphonie, l’audio, la circulation, etc. Présent chez BMW.
MQB Modularer Querbaukasten : Plateforme modulaire Volkswagen pouvant servir de base à tous les modèles à moteur transversal avant.
MSR Motor Schlepp Regulung : Régulation électronique du couple moteur. Empêche le blocage des roues en cas de forte décélération.
MultiAir Chez Fiat, système hydraulique contrôlant l’ouverture des soupapes d’admission du moteur.
MULTIPLEXAGE Type d’architecture électronique centralisant les informations émanant des différents composants de la voiture, afin de diminuer le nombre de connexions et de faciliter le diagnostic.
MULTITRONIC Transmission à variation continue (du type CVT) chez Audi. Une chaine remplace la courroie de distribution et permet de produire un couple plus élevé.
N
NAVIDRIVE Le système télématique offrant la navigation couleur, le téléphone GSM bi-bande mains libres permettant l’accès aux contacts et le système audio (radio et chargeur 6 CD). Présent chez Citroën
Nm Newton-mètre : unité de mesure du couple moteur.
NVA Night View Assit : Dispositif de vision nocture équipé d’une caméra infrarouge.
NVCS Nissan Valve-Timing Control System : Chez Nissan, système de calage variable des soupapes introduit en 1987. Maintenant remplace par le CVTC.
O
OBD On-Board Diagnostics : Système embarqué, analysant le fonctionnement du moteur et gérant le diagnostic des défauts.
OHC Over Head Cam : Moteur avec arbre à cames en tête. Se dit SOHC (Single Over Head Cam) lorsqu’il n’y a qu’un seul arbre ou DOHC (Double Over Head Cam) lorsqu’il y en a deux.
OHV Over Head Valve : Type de configuration où l’arbre à cames se trouve dans le bloc moteur (arbre à cames latéral) et les soupapes dans la culasse..
OPEN-SKY Chez Audi, toit ouvrant panoramique vitré.
OPC Opel Performance Center : désigne la gamme sportive d’Opel lancée en 1999.
P
PASM Porsche Active Suspension Management : désigne le système d’amortiseurs à régulation active en fonction du type de terrain, de la vitesse, du type de conduite, etc.
PCCB Porsche Ceramic Composite Brake : Dispositif de freins composé de disques en céramique pour une efficacité et une endure améliorée. Présent sur les Porsche Carrera GT, GT2 et Turbo S.
PCS Pre-Crash Safety System : Système de sécurité pré-accident présent chez Lexus. Détecte l’imminence d’une collision, et anticipe en activant l’aide au freinage d’urgence et les rétracteurs de ceinture.
PDC Park Distance Control : Radar d’aide au stationnement présent chez BMW.
PDK Porsche DoppelKupplung : Chew Porsche, désigne la boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports.
PME Pression Moyenne Effective : Pression moyenne que subit le piston dans la phase de détente.
PRE-SAFE Chez Mercedes-Benz, système de sécurité pré-collision qui agit en refermant toutes les vitres et le toit ouvrant, tout en redressant les sièges avant et en activant les rétracteurs de ceintures de sécurité dès que le calculateur associé à l’ESP détecte l’imminence d’une collision. Si le conducteur et/ou le système parvient à faire éviter le choc,les réglages initiaux sont remis en place.
PROCOTEN Chez Audi, dispositif permettant au volant de se rétracter lors d’un choc frontal pour éviter que le conducteur ne s’y heurte.
PRS Pedal Release System : dispositif permettant au pédalier de se rétracter lors d’un choc frontal pour que le conducteur ne s’y blesse.
PSM Porsche Stability Management : Désigne le contrôle de stabilité de Porsche. Equivalent de l’ESP, il se réactive automatiquement en cas de survirage ou de freinage brusque.
Q
Q2 Désigne le différentiel à glissement limité de type Torsen permettant d’améliorer la motricité et la traction dans les virages sur certaines Alfa Romeo.
QUATTRO Transmission intégrale chez Audi. Est associé à un viscocoupleur Haldex lorsque le moteur est en position transversale, ou alors à un différentiel mécanique Torsen lorsqu’il occupe une position longitudinale. Admet un transfert de la puissance aux roues arrières lorsque celle à l’avant patinent.
QUICKSHIFT 5 Désigne chez Renault une boîte robotisée sans embrayage et permettant des changements automatiques ou manuels par impulsion.
R
RPA Chez BMW, système de contrôle permanent de la pression des pneus basé sur la vitesse de rotation des roues.
RS Gamme de véhicules sportifs chez plusieurs constructeurs.
Signifie Renault Sport chez Renault, Rennen Sport chez Audi, Renn Sport chez Porsche, ou encore Rallye Sport chez Ford
S
SAE Society of Automotive Engineers : Organisation internationale des normes automobiles. Une trentaine de constructeurs automobile américains la fondent en 1905. Elle décide des normes relatives à la viscosité de l’huile, la puissance du moteur, etc.
SAFETEC SAFEty TEChnologie : Système global de sécurité active que l’on retrouve notamment sur l’Opel Astra C.
SAS Système d’Aide au Stationnement : Chez Audi, système de détection d’obstacles derrière le véhicule par radars ou caméras, faisant retentir une succession de bips plus ou moins rapprochés selon la proximité de l’obstacle.
S-AWC Super All Wheel Control : Sur la Mitsubishi Evo 10, le S-AWC désigne l’ensemble de la transmission. comporte les différentiels avant, central et arrière, ainsi que le contrôle de lacet.
SBC Sensitive Brake Control : Technologie de freinage à gestion électronique développée par Mercedes-Benz, supprimant le câble de freinage et fonctionnant grâce à des électro-vannes. Abandonné en 2005 suite à un grand nombre de pannes.
SC.CAR Contrôle Actif du Roulis chez Citroën : permet de bénéficier d’une suspension souple, grâce à des vérins reliant les barres antiroulis rigides à la suspension.
SCI Smart Charge Injection : Type d’injection directe installé développé avec Bosch et présent sur les moteurs Ford Duratec.
SELESPEED Type de transmission manuelle hydro-électrique sans embrayage présent chez Alfa Romeo.
SENSODRIVE Boîte de vitesse manuelle pilotée (ou boîte de vitesse robotisée) chez Citroën. L’embrayage et le passage des rapports sont gérés électroniquement et la liaison mécanique entre le levier de vitesses et la boîte de vitesses est supprimée, de même que la pédale d’embrayage.
SERVOTRONIC Type de direction assistée qui ajuste en fonction de la vitesse présente du véhicule, et non selon le régime moteur. Résultat : une assistance élevée à petite vitesse et une assistance moins importante quand la vitesse augmente.
SIC Système d’Informations au Conducteur : Désigne chez Audil’ensemble des informations interactives disponibles sur l’écran de l’ordinateur de bord.
Side Assit Technologie de surveillance des angles mort chez Volkswagen.
SIDEGUARD Chez Audi, désigne les airbags latéraux rideaux destinés à protéger la tête des passagers avant et arrière. Pour parer à l’éventualité d’un tonneau, le Sideguard reste gonflé pendant 5 secondes, à l’opposé des airbags frontaux qui se dégonflent instantanément.
SKYACTIV Technologie destinée à réduire la consommation et les émissions, sur la base d’un taux de compression élevé et d’une amélioration du rendement. Présente chez Mazda
SKYHOOK Suspensions à pilotage électronique installées sur les Maserati.
SMG Sequential Motorsport Gearbox : Désigne la boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. La commande d’embrayage est remplacée par des palettes au volant qui communiquent avec un bloc hydro-électrique. SMG 2 et SMG 3 en sont des évolutions.
SMG-C Sequential Motorsport Gearbox Cruise : Version simplifiée de la SMG 2 parfois présente sur la BMW Série 3.
SPORTSHIFT Sur la Subaru E-5AT, mode séquentiel sur les boîte automatique permettant des changements de vitesse manuels, en actionnant le levier
SRS Système de Retenue Supplémentaire, désigne les airbags
STEPTRONIC Dispositif permettant d’activer un programme Sport (S) grâce au levier de la boite automatique de certaines BMW, et ainsi d’utiliser la boîte automatique comme une boîte manuelle.
STOP & START Technologie d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur dans les situations d’immobilisation du véhicule comme les embouteillages ou les feux rouges. Permet de réduire sa consommation et ses émissions.
T
TCS Traction Control System : Système antidérapage électronique de Saab.
TC Traction Control : Technologie de contrôle de l’adhérence des roues avant chez Opel.
TCE Turbo Control Efficient : Moteur à essence suralimenté développé par l’alliance Renault-Nissan.
TC PLUS Variante du Traction Control Plus : Variante du Traction Control d’Opel.
TC-SST Twin Cluch – Sport Shift Transmission : Boite à embrayage double de Mitsubishi.
TEMPOMAT Présent sur Mercedes-Benz et Porsche, désigne le régulateur et le limiteur de vitesse.
TFSI Turbo Fuel Stratified Injection : Combinaison de l’injection directe et de la suralimentation, présente chez Audi.
THERMOTRONIC 4 Technologie de régulation thermique chez Mercedes-Benz permettant de définir une température indépendante pour chacune ses quatre zones de l’habitacle, en tenant compte d’informations, telles que l’intensité du rayonnement provenant d’une multitude de capteurs.
THP Turbo Haute Pression ou Turbo High Pressure. Gamme de moteurs à essence suralimentés développés par PSA en collaboration avec BMW.
TIPTRONIC S Désigne chez Porsche et Audi la boîte de vitesses automatique à commande séquentielle permettant un verrouillage électrique des rapports.
TORSEN Torque Sensing (Capteur de couple) : Désigne un différentiel à vis permettant une répartition de la puissance aux essieux selon un ratio de ⅓. Le train présentant la meileure adhérence reçoit alors 75% de la puissance du moteur, et les 25% restants sont transmis à l’autre essieu. Présents sur les modèles Audi équipés de la transmission intégrale quattro.
TOUCH DESIGN Courant de design de Renault privilégiant l’amélioration constante du confort d’utilisation, de l’ergonomie, du plaisir, ainsi que le naturel des matériaux utilisés.
TPMS Tire Pressure Monitoring System : chez Opel, système de surveillance de la pression des pneus.
TPWS Tire Pressure Warning System : Chez Lexus, système de surveillance de la pression des pneus.
TRACS Traction Control System : désigne le système antidérapage chez Volvo.
TRIONIC Boitier de gestion moteur Saab.
TRIPTIC Chez Renault, banquette arrière coulissante et offrant trois sièges rabattable individuellement, et différentes configurations possibles pour augmenter le volume du coffre ou l’espace alloué aux passagers.
TSI Turbocharged Stratified Injection : Chez Volkswagen, gamme de moteurs associant le système de suralimentation (turbo et compresseur ou seulement turbo) à l’injection directe.
TWINPORT Technologie d’économie de carburant présente dans les moteurs essence Opel.
TWIN POWER Gamme de motorisations BMW combinant deux suralimentations jumelées (soit deux petits turbos, soit un petit et un gros turbo, ou alors deux gros turbos).
TWIN SCROLL Turbocompresseur à double entrée utilisant une technologie d’amélioration du rendement des moteurs qui réduit la réaspiration des gaz brulés et assure un meilleur remplissage de l’air.
TWINSPARK Dispositif présent sur les moteurs Alfa Roméo, et qui permet un double allumage grâce à deux bougies par cylindre.
U
UCL Understeer Control Logic : chez Opel, technologie combinée à l’ESP pour une meilleure gestion des sous-virages par une réduction de l’accélération suivie d’un freinage automatique.
V
VALVELIFT Technologie de calage des soupapes chez Audi. A haut régime le remplissage est amélioré et à bas régime le brassage est optimisé, et ainsi la consommation est réduite, grâce à deux profils de cames.
VALVETRONIC Technologie de calage variable des soupapes chez BMW. Le papillon est éliminé et la quantité d’air définit la puissance du moteur.
VANOS Variable Nockenwelle System : Système de distribution variable contrôlant en continu le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement, pour une évolution plus régulière du couple et de la puissance. Présent chez BMW.
DOUBLE-VANOS M Variante du Vanos adaptée aux six cylindres à essence. La position de la pédale d’accélérateur et le régime moteur définissent la position de l’arbre à cames d’échappement et les conditions de fonctionnement du moteur.
VARIOCAM Système de distribution variable présent sur la Porsche 968. La tension de la chaine reliant l’arbre à cames d’admission à celui d’échappement permet d’agir sur le premier, tandis que le dernier reste fixe par rapport au vilebrequin qui l’entraine par le biais d’une courroie.
VARIOCAM PLUS Amélioration du système Variocam chez Porsche
VDC Vehicle Dynamic Control : Contrôle de stabilité électronique. Equivalent de l’ESP chez Alfa Romeo.
VGRS Variable Gear-Ratio Steering : Technologie d’ajustement de l’angle de braquage selon les roues présentant la meilleure adhérence chez Lexus.
VIN Vehicule Identification Number : Numéro d’identification d’un véhicule composé de 17 chiffres et/ou lettres gravées sur le chassis.
VIS Système d’admission variable disponible sur certains moteurs Duratec de Ford et chez Mazda.
VSA Vehicle Stability Assist : Equivalent de l’ESP chez Honda.
VSC Vehicle Stability Control : Equivalent de l’ESP chez Lexus.
VTEC Variable valve Timing and Electronic lift Control : Type de moteurs Honda. Doit son nom au système de calage variable des soupapes, et de l’arbre à cames d’admission, qui améliore la vigueur à faible régime et favorise la puissance à haut régime.
VTi Variable Technology Intake : Technologie d’admission d’air variable chez Honda.
VVC Variable Valve Control : Chez MG et Rover, système de calage variable de la distribution.
VVTi Variable Valve Timing Intelligent : Chez Toyota, système de calage variable de la distribution, agissant sur la levée des soupapes.
VVTLi Variable Valve Timing and Lift Intelligent : variante de la VVTi, toujours chez Toyota.
W
WINDOWS BAG Airbag intégré au ciel de toit ou au montant B, pour assurer la protection latérale des passagers du véhicule.
X
XDRIVE Chez BMW, système de transmission intégrale offrant un dynamisme et une motricité remarquables grâce à la répartition variable et continue du couple moteur entre les essieux à travers un embrayage multidisque, qui s’adapte selon la situation de conduite.
Z
ZAS Zylinder Abschaltung System : Coupure automatique des cylindres. Présent sur les moteurs V8 et V12 de Mercedes-Benz, ce dispositif “élimine” temporairement la moitié des cylindres lorsque la puissance nécessaire n’est pas importante. Améliore l’économie d’énergie.
ZEROLIFT Boite à double embrayage Ferrari-Getrag présente sur la Ferrari California.